Le 31 mars dernier était un grand jour pour Dottir et toute la famille, nous participions à notre premier cani-cross en compétition avec la Wamiz Run. C’était également la première fois que nous participions à un événement sportif ET canin avec un ENORME plaisir ! Retour sur cette journée garantie 100% dogfriendly.
Le programme de la journée
Pour cette 3ième édition la Wamiz Run avait à nouveau lieu au bois de Vincennes pour toute une journée avec de nombreuses animations et un cani – marche de 4 km ainsi qu’un cani – cross chronométré de 6 km. Une course qui est aussi solidaire : chaque participant et son chien courent pour collecter des dons au profit de l’association Chiens Guides Paris.
Voici le programme de cette journée :
9H – ouverture du village
9H à 10H45 : Retrait des dossards cani-cross
11H : Départ cani-cross chronométré – par groupes toutes les minutesa présence du champion du monde Antony Lemoigne !
10H – 10H30 : Formation premiers secours avec Humanimal
10H30 – 12H : Démonstration d’agility puis Initiation à l’agility durant 1H
12H -12H30 : Chorégraphie Obérythmée avec @Emma_and_joy et @La_mini_meute
12H30 : Remise prix cani-cross
13H -14H : Treibball et Tricks avec initiation – Canidélite par Nature de Chien
14H -14H30 : Chorégraphie Obérythmée avec @Emma_and_joy et @La_mini_meute
14H30 – 16H00 : Démonstration d’agility puis Initiation à l’agility durant 1H
16H – 16H30 – Dog dancing
18h : Fermeture du village
L’ambiance sur le village
Depuis ses un an, Dottir court avec nous très souvent. Elle nous accompagne même sur des sorties longues de 20 km (en alternant des moments attachée et libre). Nous la savions donc tout à fait capable de courir un cani – cross de 6 km. La seule inconnue était : comment allait – elle réagir à la présence d’autant de chiens ?
Très sociable envers les chiens et les humains, elle fut quand même assez impressionnée les premières minutes sur le village. Il faut imaginer que tout ce petit monde est assez bruyant et surtout qu’il y a énormément d’odeurs et de nouveaux inconnus à gérer en même temps ! Nous avons donc fait le tour du village pour qu’elle ait le temps d’apprivoiser ce nouvel endroit plein de copains à 4 pattes.
Ce qui est vraiment top c’est que des éducateurs se baladent parmi les chiens pour vérifier que tout se passe bien et les chiens « réactifs et sensibles » portent un petit ruban rose pour prévenir les maîtres de faire attention. Il y a des gamelles d’eau en libre accès pour les chiens en permanence, des stands avec tout ce qu’il faut pour nos compagnons à 4 pattes.
Les humains ne sont pas en reste avec des toilettes également mais surtout une buvette avec bières et burgers (y compris végétariens). par contre pensez bien à venir avec de l’argent liquide !
Bref tout est fait pour qu’on se sente à l’aise et qu’on passe une superbe journée.
Le cani – cross
Le départ du cani – cross de – km était à 11h par vague d’une vingtaine de chiens toutes les minutes.
C’est peut être le seul moment où j’ai senti Dottir un peu stressée, déjà car son papa a du partir et ensuite parce que les chiens étaient un peu collés les uns aux autres dans une joyeuse excitation.
Au moment du départ, elle est donc partie comme une flèche (4′ d’allure !) pour finalement s’arrêter pour un pipi puis un caca. (le stress sûrement que voulez – vous !). Finalement nous avons trouvé un rythme légèrement plus rapide qu’à l’entraînement mais comme Dottir préférait trotter gentiment plutôt que tracter fort je n’ai pas cherché à accélérer énormément. C’était une course plaisir et partage pas performance !
Le parcours est vraiment très sympa et bien fléché dans des allées et chemins du bois de Vincennes le long des rivières (pour le grand plaisir de beaucoup de chiens qui sont allés y faire un tour !). Les départs échelonnés permettent d’être assez espacés et de pouvoir doubler facilement. Il y a même un ravito en eau pour les chiens aux alentours du 3ième km.
Pour Dottir qui adore voir des copains chiens c’était vraiment un pur plaisir de courir avec d’autres chiens et pour moi aussi ! C’est probablement la seule course de ma vie où j’ai couru avec un sourire béat du début à la fin 🙂 L’ambiance était très bon enfant et bienveillante entre tous les participants.
A l’arrivée, chaque chien reçoit une jolie cocarde et peut aller boire avant une sieste bien méritée. Il y a également un ravito solide et en eau pour les humains !
L’avis de Dottir
Salut les humains ! J’aime beaucoup les câlins et les croquettes. Moi c’est Dottir. Je suis un golden retriever de bientôt deux ans. On me dit souvent que je suis petite mais affûtée pour un golden !
Maman m’a demandé de vous partager mon avis sur la Wamiz Run. J’ai beaucoup aimé voir PLEEEEEIN de copains chiens et réclamer des câlins à PLEEEEEEIN d’humains. Après avoir dit bonjour aux copains, on est allées se serrer avec plein de chiens, ça aboyait beaucoup et papa a disparu. J’ai pas trop aimé. Heureusement après on s’est mise à courir, bon et puis après j’ai trottiné je voulais pas fatiguer maman.
Sur le parcours il y avait du crottin de cheval ! C’était SUPER ! Après on est retournées au village plein d’humains et j’ai retrouvé papa ! Ouf ! Papa et maman ont pris plein de photos de moi alors j’ai fait un grand sourire. Je sais qu’ils aiment bien quand je sors ma langue.
A la maison, ils ont ouvert le sac qu’on nous avait donné et dedans il y avait….PLEEEEEEEIN de friandises !! C’était SUPER ! Par contre ils m’ont pas tout donné et ça c’est pas juste parce que c’est moi qui les ai gagnées 🙁
J’espère qu’on retournera là bas l’année prochaine ! Cette fois – ci ils me laisseront peut être TOUT manger.
Débuter le canicross avec son chien - Mat et mimi
27 août 2019 at 17 h 10 min[…] J’espère vous avoir donné envie de partager des moments sportifs avec votre chien, sachez qu’il existe de nombreux clubs de sports canins et que les possibilités sont nombreuses (cani – VTT, cani – trottinette …). Vous pouvez également participer à des courses ensemble comme la Wamiz Run. […]