Le dimanche 8 juillet 2018, je participais à mon tout premier trail au Odlo High Trail Vanoise en prenant le départ des balcons de Val d’Isère. 20km et 1 000 D+ au programme, un gros morceau pour une débutante comme moi . Aujourd’hui, je reviens sur cette incroyable expérience qui m’a définitivement convaincue de m’intéresser un peu plus (voire beaucoup) au trail.
Le Odlo High Trail Vanoise
Le Odlo High Trail Vanoise® se décline en plusieurs courses de tous niveaux sur un week end, offrant à ses participants la possibilité de traverser les plus beaux panoramas de Haute Tarentaise et de Maurienne.
Au programme :
- Le High Trail 70 km et 5 400 D+
- Le trail des 6 cols 42 km et 3 500 D+ auquel a participé Mathieu (son compte rendu est disponible ici)
- Les balcons de Val 20 km et 1 000 D+
- Le trail Odyssea 9 km et 300 D+
- Le kilomètre vertical
- Le trail des jeunes
Ma veille de course
Le 42 km de Mathieu partait le samedi, j’ai donc joué « l’assistance » la veille de mon départ. J’ai pu le voir à deux reprises et à l’arrivée. Largement de quoi m’inquiéter pour lui et me rendre compte de la difficulté et de la spécificité des trails de hautes montagnes. Je suis loin d’être familière de la montagne, c’était même la toute première fois que j’y mettais les pieds. Autant dire que pour mon estomac fragile les routes de montagnes et l’altitude ont été une véritable épreuve avant même de commencer mon trail. Mais la beauté des paysages, le dépaysement total, le grand air et la gentillesse des habitants m’ont largement convaincue que j’allais passer un très bon moment au sein de ces montagnes.
Les balcons de Val d’Isère
A 9h30 le dimanche ce fut le moment de prendre le départ de mon premier trail ! J’étais finalement peu stressée car je n’avais aucune idée de ce que j’étais capable de faire donc aucun objectif de temps à part de pouvoir terminer dans la barrière horaire. C’était totale découverte et 100% course pour le plaisir.
J’avais quand même étudié le parcours et je savais que la principale difficulté arrivait assez vite avec la montée vers le lac de l’Ouillette perché à 2 500 m. Ensuite une descente vers le village de Fornet puis le sentier des Balcons tout autour de Val d’Isère avec une dernière montée et descente pour finalement arriver au point de départ.
Ma course
Habituée aux courses sur bitume parisien, j’ai pris énormément de plaisir au cours de ce trail. C’était dur (notamment la montée vers le lac) mais c’était une expérience incroyable. J’ai découvert « l’esprit trail » . Ses règles : laisser passer les plus rapides dans les singles tracks, faire attention à n’éborgner personne avec ses bâtons, gérer ses ravitaillements et son eau, suivre le balisage (oups) Mais aussi ses plaisirs : passer des moments seule dans une nature sauvage, découvrir des panoramas magnifiques, l’entraide entre coureurs, le sentiment de fierté d’arriver au sommet de sa montée.
J’ai très bien vécu ma course car elle était accessible pour mon niveau. Il n’y avait pas de difficultés techniques et nécessitait simplement un peu d’endurance ainsi qu’un équipement adéquat. Je ne la recommanderais quand même pas à quelqu’un qui n’est pas habitué à de longues randonnées ou à des sorties longues sur route (supérieures à 20 km). Avec un niveau moyen – débutant en running vous partez quand même pour un trail de 3h30 – 4h30.
L’organisation
Très bon point pour ce trail : une organisation parfaite et des bénévoles adorables. Et une médaille à l’arrivée ! C’était ma grande crainte en tant que coureuse citadine et ce fut une belle surprise. Vous disposerez également de trois ravitaillements très complets avec un large choix (coca, eau, biscuits, tuc, chocolat, fruits …). Enfin, certes il n’y a pas grand monde sur ce trail mais vous aurez du coup le droit à une arrivée en solitaire et personnalisée par le speaker 🙂
Mon équipement
Pour ce premier trail j’étais en totale découverte au niveau de l’équipement. Concernant l’équipement obligatoire il fallait une réserve en eau (0,5l minimum), réserve alimentaire, un coupe vent, sifflet, sac à dos ou trois porte bidons, téléphone portable (chargé, allumé, qui fonctionne sur le réseau français, avec numéro de secours enregistré) et une couverture de survie.
J’ai couru avec des Saucony Xodus ISO 2 (l’article test ici), un sac d’hydratation Oxsitis (l’article test ici), une tenue complète Odlo (short, t-shirt, casquette et k – way) , lunettes de soleil et bâtons de trail.
Remerciements
Un grand merci à Odlo pour ce week end sportif et riche en découverte !
Test : Dynafit Féline Up Pro - Mat et mimi
1 septembre 2018 at 18 h 57 min[…] à mon premier trail, je suis convaincue de vouloir intégrer un ou plusieurs trails à mes objectifs de […]
L'EcoTrail de Paris 45 km - Mat et mimi
30 mars 2019 at 15 h 49 min[…] 16 mars dernier, je prenais le départ de mon deuxième trail (mon premier trail) avec l’EcoTrail de Paris 45 km. J’avais déjà couru deux marathons (celui de Paris […]
Le Marathon des Causses 2019 - Mat et mimi
11 février 2020 at 17 h 57 min[…] Monna Lisa (son article est à retrouver ici). Moi ce n’était que mon troisième trail avec Les Balcons de Val d’Isère et l’Ecotrail 45 km. Mes ambitions étaient donc très limitées sur ce marathon des Causses […]