Le week – end du 22 et 23 septembre dernier je m’envolais vers l’Angleterre pour une aventure hors norme : la Reebok Ragnar Relay White Cliffs ! Retour sur cette course en relais pleine d’émotions, de pluie et de bonne humeur avec la team Reebok France.
Le concept
Les « Ragnar Relay » sont des courses très populaires aux Etats Unis mais encore peu connues en France, le concept est simple : des courses longues (200-300 km) à réaliser en équipe. Le parcours est découpé en différentes portions appelées « leg » , chaque membre de l’équipe va courir 3 legs au cours du week end. Ou plus si on décide d’accompagner un co -équipier !
Chaque coureur va donc courir entre 5 et 14 km à différents moments du week end puis passer le relais à un autre pour un total d’une quinzaine à une quarantaine de km par coureur au total. Les legs sont déterminés à l’avance et plus ou moins difficiles (longueur, dénivelés, terrain). Pendant qu’on ne court pas, on suit le parcours en van ou voiture jusqu’au prochain relais. Certaines équipes – comme nous – s’organisent avec deux vans ce qui permet de pouvoir se reposer et faire une vraie pause. Une fois que tous les coureurs du premier van ont couru, ils sont tranquilles et peuvent lever le pied pendant que le deuxième van entre en piste.
Au total, on part donc sur une aventure de 20 à 30h ! Avec des run de nuit pour l’ensemble de l’équipe et peu de repos (on court à peu près toutes les 5-6h). Pour plus d’infos sur les différentes Ragnar Relay je vous invite à aller jeter un coup d’oeil au site officiel.
La White Cliffs
Avec la team Reebok France nous participions donc à la White Cliffs. Le parcours consistait à relier Maidstone à Brighton en longeant les côtes britanniques. Notre équipe était constituée de membres de Reebok France, journalistes, blogueurs sports…avec des profils et niveaux très divers et une mixité parfaite !
Au total, nous avons parcouru environ 285 km en 25h sous des conditions très difficiles : de la pluie et du vent du début à la fin. Heureusement la bonne humeur et l’esprit d’équipe ont largement rattrapé la météo !
Mes impressions
J’avais déjà participé à une aventure similaire au cours du Run Trip Paris – Cabourg (le compte rendu est disponible ici) et je m’attendais donc à une aventure fatigante mais incroyable. Physiquement j’étais loin d’être en forme, en plein dans ma préparation au marathon de La Rochelle et en reprise suite à une blessure (qui est toujours d’actualité). Mais j’avais tellement aimé ma participation au Run Trip que je ne pouvais pas me résoudre à ne pas participer à cette nouvelle aventure ! Courir en équipe et dans ces conditions est une expérience qui marque à tous les coups. On est totalement dans l’esprit « colonie de vacances » en restant plus de 24H tous ensemble dans un van avec un objectif commun : finir cette course ! Quand on ne court pas, on encourage, on prépare un pull chaud à nos relayeurs, on profite des ravitaillements et on papote. Quand on court, on a l’impression d’avoir l’honneur de toute l’équipe entre nos mains et on se prend vite au jeu. On croise finalement assez souvent les autres équipes et c’est toujours une petite satisfaction d’avoir fait quelques « road kill » en doublant les relayeurs adverses !
Au niveau de l’organisation, c’est vraiment parfait. Des toilettes à chaque relais, des ravitaillements de qualité (pensez à avoir votre gobelet pour le thé, café et soupe !), des bénévoles adorables, des consignes de sécurité bien respectées par l’ensemble des équipes et un relais de nuit façon boîte de nuit avec musique à fond et fumigènes !
En conclusion, malgré la pluie, le vent et ma petite forme, j’ai vraiment adoré cette expérience et j’aimerais beaucoup participer à d’autres courses de ce type (il y en a deux autres en Europe, une en Allemagne et une en Suède).
Leave a Reply