Le 8 juillet dernier je participais à mon tout premier trail : les balcons de Val d’Isère (Mon compte rendu est disponible ici). Au programme : 20 km et 1 000 D+ en altitude sur des terrains variés (chemins de montagne, sentiers forestiers, petits passages sur neige). Il me fallait donc des chaussures de trail qui allaient tenir la route et surtout, en tant que débutante, m’éviter de glisser ou de me blesser.
Pour cette nouvelle expérience, j’ai eu l’occasion de tester les Xodus ISO 2 de Saucony.
Description technique
La Xodus ISO 2 est construite pour les terrains les plus difficiles, il s’agit de la pionnière de la collection Run Anywhere de Saucony. Equipée d’une Topsole en EVERUN, d’une semelle extérieure en PWRTRAC et d’un système ISOFIT renforcé, elle offre une stabilité sur tous les sentiers, un confort inégalé et un amorti continu. La Xodus ISO a été conçue pour résister aux longues distances sur les trails.
Drop : 4mm
Crampons : 6mm
Poids homme : 298g
Poids femme : 261g
Prix public conseillé : 145 euros
Mes impressions
Sur route, je cours habituellement en Nike. Pendant deux ans avec des Lunarglide et récemment en Vomero. Je suis donc habituée à cette marque et à des chaussures plutôt confortables avec un bon amorti et un drop important. Au niveau du confort et de l’amorti, les Xodus ISO 2 ont été de vraies petits chaussons sans être non plus trop lourdes. Pas d’ampoules, ni de problèmes de pieds alors même que je ne les avais jamais portées et que j’ai couru quasiment 4h avec. Concernant le drop alors que je suis passé d’un drop important à un drop de 4 mm je n’ai pas ressenti de différence.
Le point important pour moi, en tant que débutante complète, était que les chaussures accrochent bien notamment en descente. Malgré la neige et des descentes rocailleuses, je n’ai eu aucun soucis de déséquilibre ou de chute. Concernant les passages « plats » où j’ai pu courir je n’ai pas été choquée par le poids des chaussures et j’ai pu retrouver la même foulée qu’avec mes chaussures de route.
En conclusion, je suis très satisfaite de ces premières chaussures de trail. Je débutais totalement sur un trail pas si simple et plutôt long avec des chaussures inconnues, ce n’était pas gagné mais tout s’est bien passé.
Et enfin, détail pour beaucoup mais pas pour moi, j’avais peur de l’esthétique bulldozer et multicolores des chaussures de trail et finalement je les ai trouvées plutôt sobres et jolies 🙂
Test : Dynafit Féline Up Pro - Mat et mimi
1 septembre 2018 at 18 h 59 min[…] elles font très très « trail » contrairement par exemple aux Saucony que j’avais eu l’occasion de tester. On sent qu’avec ces chaussures on est plus […]
L'EcoTrail de Paris 45 km - Mat et mimi
30 mars 2019 at 15 h 55 min[…] choix niveau matériel ! J’ai couru avec mon sac Oxsitis et deux flasques de 50 cL ainsi que mes chaussures de trail Saucony (avec le recul et étant donné les bonnes conditions climatiques que nous avons eu cette année mes […]